FUM de Cachan

Médiathèque

Les résidents bénéficient d’une connexion internet gratuite dans la salle de bibliothèque située au rez-de-chaussée, avec des ordinateurs mis à leur disposition ainsi que d’un grand écran.  La salle dispose de 20 places assises avec des tables individuelles pour étudier et d’une grande table centrale pour les regroupements ou réunions. On y trouve des ouvrages de diverses disciplines qui sont mis à jour chaque année, ceci grâce à une collaboration étroite avec la Bibliothèque de Sciences politiques à Paris, La Bibliothèque du Monde anglophone Sorbonne III, aussi des livres malgaches.

Salle de sport

Différents appareils de sport sont mis à la disposition des étudiants dans la salle de sport au rez-de-chaussée.

Activités

Plusieurs activités sont organisées au sein du Foyer notamment les cours de Malagasy en collaboration avec des professionnels de l’extérieur ainsi que les cours de Kabary.

Les étudiants prennent également des initiatives pour créer des groupes d’entraides pour leurs études tel que l’anglais ; mais aussi pour leurs divertissements comme la danse et le chant.

Sans oublier la spiritualité, une cellule de prière est organisée par la Ligue pour la lecture de la Bible en France dont la plupart des membres sont des anciens résidents. A noter que ce groupe se charge de l’organisation du repas de noël chaque année lors des festivités.
La vie des résidents au FUM de Cachan est animée par la solidarité, la sociabilité et la cohésion.
Le FUM travaille en étroite collaboration avec La Mairie, qui s’occupe de l’intégration des jeunes à la vie de la ville, en leur proposant des actions de bénévolat mais aussi en leur distribuant régulièrement des denrées alimentaires.

Plusieurs associations ou personnes (malgaches et autres) font des dons de produits de première nécessité pour les étudiants malgaches du Foyer : AMI3A, FPMA, TEM, TEA, etc.

Back to top