Livret d’accueil

Le Foyer Universitaire Malgache (FUM) d’Arago est un établissement public à caractère administratif rattaché au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Madagascar. Il a pour mission d’accueillir les étudiants malagasy ainsi que de les intégrer dans un environnement paisible pour la réussite de leurs études.

  • I. PREPARATION DE VOTRE SEJOUR

    1 – DEMANDE DE VISA D’ENTREE EN FRANCE

    Les étudiants doivent contacter le consulat ou l’ambassade de France à Madagascar pour faire une demande de visa étudiant au minimum 3 mois avant le départ. Le site Campus France vous fournira toutes les informations sur cette procédure :

    www.campusfrance.org/fr/page/a-partir-dun-pays-a-procedure-cef

    2 – LOGEMENT

    En tant qu’étudiant de nationalité malagasy, vous pouvez bénéficier d’un logement au FUM d’Arago (Paris, métro : ligne 7, station : Les Gobelins).

    Toutes les chambres proposées sont des chambres simples, pour une personne, alors que les appartements de deux pièces proposées sont pour deux personnes en colocation. Ces résidences n’accueillent pas les familles.

    Le coût mensuel est d’environ 170 €. Si vous avez une préférence sur des hébergements, nous vous demandons de nous en informer le 31 mai au plus tard.

    Il est à noter que le FUM d’Arago n’est pas un hôtel et que les serviettes de toilettes et la vaisselle ne sont pas fournies. Cependant une cuisine collective est à disposition.

    La procédure d’inscription est la suivante : les étudiants téléchargent le formulaire d’inscription sur le site http://www.fumac.fr, le remplissent afin de le déposer (avec les pièces à fournir) au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (pour les étudiants à Madagascar) ou au FUM d’Arago – 75013 Paris (pour ceux qui sont en France).

    Attention, en raison du très grand nombre d’étudiants à la recherche de logement, si vous refusez la proposition qui vous est faite, plus aucun hébergement ne vous sera proposé.

    3 – BUDGET

    A Paris, prévoyez un budget mensuel de 500 € à 750 € pour couvrir vos dépenses.

    Pour le premier mois, il vous faudra :

    • Payer le premier mois du loyer
    • Avancer le dépôt de garantie (montant équivalent à deux loyers). Ce dépôt vous sera rendu à votre départ si le logement est rendu est en état ;
    • Obtenir votre carte de séjour OFII. Le coût est d’environ 60 € ;
    • Souscrire à un abonnement mensuel de transport parisien : Navigo. Coût : 75,20 €.

    Les étudiants étrangers ont droit, comme tous les étudiants, à une aide au logement. La seule pièce supplémentaire à fournir sera le titre de séjour, d’une validité supérieure à quatre mois, valable pour l’année universitaire en cours.

    Cette mesure est applicable à tous les ressortissants étrangers, y compris ceux originaires de la CEE.

    Ces aides sont attribuées et versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF). Le montant de l’allocation varie en fonction de vos ressources et du montant de votre loyer.

    Les étudiants doivent planifier leurs loyers des six mois en avance, dans la mesure où le premier versement de la CAF se fait tardivement.

    4 – TRANSPORT

    Disponible au mois, la carte « Navigo Imagine R » (pour les -26 ans) vous permet d’effectuer autant de trajet que vous le souhaitez dans toute l’Ile de France (Paris et banlieue parisienne), pour un coût mensuel de 38€ (350 € pour l’année – payable en 9 mensualités) + le coût de première inscription de 84€ (à renouveler tous les premiers mois de l’année de renouvellement de l’abonnement) + 8€ pour la carte (tout au début). Par ailleurs, un forfait Navigo est disponible à la semaine (22,80 €) ou bien au mois (75,20 €) (navigo.fr)

    • Informations et tarifs : ratp.fr rubriques « se déplacer » « titres & tarifs ».
    • Titre de transport valable dans l’immédiat pour les étudiants nouveaux à Paris : https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/forfaits-navigo-mois-et-semaine
    • Forfait Imagine’R réservé aux moins de 26 ans : https://www.imagine-r.com
    • Autre moyen de transports : Velib, Lime, Uber, Heetch, les pieds, etc.
  • II. DEMARCHES ADMINISTRATIVES

    1 – CARTE DE SEJOUR

    Les étudiants font une demande de carte de séjour auprès de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) – Direction territoriale de Paris, 48 rue de la Roquette – 75011 Paris.

    Le visa étudiant constitue un élément obligatoire pour les étrangers qui veulent suivent des études en France. La vignette OFII permet à son détenteur d’y séjourner et d’y effectuer des activités estudiantines pendant une durée déterminée renouvelable ou non, selon le cas.

    2 – PROTECTION MEDICALE

    • Si vous avez moins de 28 ans et êtes ressortissant d’un pays non européen : vous serez affilié au régime de sécurité sociale étudiante en France dont les frais s’élèvent environ à 215 € et sont inclus dans vos frais de scolarité (cas Université).
    • Si vous avez plus de 28 ans : vous devez souscrire une assurance privée dans votre pays d’origine, ou bien en France.

    Les étudiants doivent déposer un dossier à la Sécurité Sociale pour l’obtention de la carte vitale donnant accès aux remboursements d’une partie des soins médicaux. Toutes les informations se trouvent sur le site : http://www.ameli.fr

    Le bureau du FUM d’Arago peut communiquer aux étudiants des adresses de centres médicaux dans le 13ème arrondissement de Paris. Chaque étudiant doit choisir un médecin traitant.

    Les étudiants peuvent souscrire également (à l’avance) à une assurance complémentaire qui couvre les divers frais médicaux. Cette assurance fournie également une garantie de responsabilité civile demandée dans certaine démarche administrative.

    3 – OUVERTURE D’UN COMPTE BANCAIRE

    Le bureau du FUM d’Arago peut proposer aux étudiants une liste de 4 banques proches du Foyer.

    Dès son arrivée, l’étudiant procèdera à l’ouverture d’un compte. L’étudiant recevra alors une carte de paiement « visa électron » à débit immédiat qui fait l’objet d’une interrogation préalable du solde. Le plafond de paiement est de 1.500 € par période de 30 jours glissants. Le plafond de retrait aux distributeurs est de 300 € tous les 7 jours. Le coût annuel de cette carte de retrait s’élève entre 27 € et 35 €.

  • III. LE FUM D’ARAGO

    •  Le rôle, la mission et les valeurs
    • Rôle et mission : assumer pleinement son rôle de structure d’accueil, d’insertion et d’accompagnement de ses résidents qui lui soit confié, conformément à l’arrêté N° 49.105/2009-MESUPRES fixant les missions et structures des Foyers Universitaires Malgaches d’Arago et de Cachan en France.
    • Vocation : favoriser l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses résidents afin de pouvoir les accompagner dans leurs études supérieures et de contribuer à leurs réussites.
    • Vie au foyer : Le respect et l’entraide mutuelle entre étudiants sont les conditions sine qua non à la poursuite des missions assuré par le foyer.
    • Règles générales : Chaque étudiant s’oblige à respecter les règlements intérieurs.

    2-  Structure et organisation  

    • La Direction :
    • Directeur : Chef d’établissement et responsable de site, le directeur de l’unité de gestion développe l’animation de la résidence, veille à la qualité de l’accueil et du service aux étudiants, supervise la gestion locative, assure la gestion matérielle, financière et l’encadrement du personnel. Ainsi, il assure le bon fonctionnement des services, la performance et l’efficience.
    • Surveillant Général : Assistant du Directeur dans tout ce qui concerne la surveillance générale. Il peut gérer le service d’accueil, il assure la sécurité quotidienne de l’immeuble, la préservation de l’harmonie dans la vie sociale des résidents, le respect du règlement intérieur et des normes établies au sein du Foyer. Par ailleurs, il participe à l’installation et le déménagement des résidents, surveille la réalisation des travaux et toute installation technique. En concession de logement de fonction, il assure le service d’astreinte durant les week-ends, jours fériés et hors heures de travail du surveillant de nuit.
    • Surveillant de nuit : Garant de la sécurité de l’établissement, le calme et le repos des résidents, il prévient tout risque de délinquance et assure un service d’écoute et de réconfort. Il assure également l’accueil, la réception des résidents et interdit toute manifestation ou tapage nocturne. Par ailleurs, il réalise des petites tâches de maintenance et assure les fonctions d’hygiène et d’entretien durant la nuit. En cas d’absence ou d’indisponibilité du Surveillant Général, il est amené à le suppléer.
    • Econome : Assistant du Directeur dans la gestion comptable des ressources financières, matérielles du Foyer, sur l’autorisation de ce dernier, il assure l’intégralité des opérations financières. Il est le responsable des livres de comptes, les pièces comptables et il dresse l’état des recettes et des dépenses mensuelles. Il prépare pour le Directeur le compte de gestion de l’exercice budgétaire en cours et la prévision budgétaire mensuelle de l’année à venir. Enfin, il gère les dossiers administratifs des personnels en recrutement local et toute autre tâche relevant des besoins de la fonction d’Econome.
    • Les Représentants des étudiants :
    • Le chef d’étage : l’administration dispose d’un service déconcentré pour permettre d’agencer ses tâches et ses missions, ainsi chaque étage du bâtiment A et la totalité du bâtiment B sont représentés par un chef d’étages élu par les étudiants concernés. Ils ont pour rôles d’assurer la continuité de la communication entre l’administration et les étudiants.
    • Le représentant au niveau de la commission de logements
    • Les étudiants admis, le nombre d’étudiants et les logements :
      • Les étudiants admis au sein du foyer doivent avoir la nationalité malagasy et être inscrits dans un établissement à caractère éducatif en région parisienne (Ile-de-France), il est donc impératif que ces derniers aient un statut d’étudiant.
      • Le foyer accueille un nombre maximum de 48 étudiants répartis dans les bâtiments A et B, eux-mêmes répartis en plusieurs étages.
      • Nombres de chambres individuelles et en colocation : 36 chambres individuelles et 6 appartements de 2 pièces pour collocation sont destinés aux étudiants.
      • Le renouvellement de la demande de logement se déroule en début Avril, il faut regarder les affiches au moment venu.
    • Activités
    • Assemblée Générale Ordinaire annuelle : Début d’année universitaire (en septembre)
    • Les fêtes annuelles : Début d’année, pâques, …, fête de la musique, fête nationale, fin d’année universitaire, la rentrée universitaire, …, fin d’année.
    • Cellule de prière : Tous les mercredis
    • Les activités sont ouvertes à proposition (groupe d’anglais, atelier, jeu, soirée…)
    • Entraide entre les personnes des années supérieures et des 1ères années.
    • Sports : Jogging en salle, musculation, abdo, …, sports collectifs (basket, foot, …)
  • IV. LE QUARTIER

    1- Les bons plans 

    • Où faire les courses ? Les moins chères : E. LECLERC (à Kremlin Bicêtre), LIDL, chez Tang-Frère (quartier chinois)
    • Courses à proximité : G20, Carrefour, Monoprix
    • Les promotions : KFC le mardi (menu à 6,50 euros), ou offre étudiante dans les Fast Food (ex : Burger King, McDonald’s)
    • Livret jeune (en été) : Réduction sur les expositions ou les activités (ex : Accrobranche)

    2- Les Bons restaurants à proximité 

    • Restaurants du Paris 13ème : Tricotin, Pho Kok, Pho 13, Tang frère, comme au Vietnam.
    • Paris 5ème : Starbucks, …, des divers restos dans la rue Mouffetard (à 10 min à pied)
    • Les Resto U proposent des repas complets pour 3,15 € aux étudiants et sont implantés un peu partout et généralement proches des établissements publics qui accueillent des étudiants.

    3- les Parcs à proximité 

    • Square Le Gall, parc du Montsouris, jardin du Luxembourg, jardin des plantes
  • IV. VIVRE A PARIS

    1- Que faire à Paris

    • Paris info, site : https://www.parisinfo.com
    • Sortir à Paris, site : https://www.sortiraparis.com
    • Les musées et monuments nationaux sont gratuits pour les étudiants de moins de 26 ans tels que : Musée du Louvre, Museum d’Histoire Naturelle, Musée du Quai Branly, Musée d’Orsay, Cluny, Picasso, Centre Pompidou, Musée de la Marine, Arc de triomphe, Panthéon, les tours de Notre-Dame, et même en dehors de Paris : Château de Versailles, Mont-Saint-Michel [n’hésitez pas à consulter les sites dédiés, plus d’une cinquantaine de musées et une centaine de monuments nationaux sont concernés par la gratuité].

     

    2- BIBLIOTHEQUES PARISIENNES

    • La Bibliothèque nationale de France (BnF) – site François Mitterrand (Paris, 13e).

    Site : bnf.fr

    • La Bibliothèque publique d’information (BPi) – Centre Pompidou (Paris, 4e).

    Site :  bpi.fr

    • Le réseau des bibliothèques de la ville de Paris. Site : paris.fr

     

    3- Relation avec l’administration française

    • Préfecture pour titre de séjour : https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Ressortissants-etrangers/Ressortissants-etrangers/Titres-de-sejour-Nous-contacter
    • CAF pour aide au logement, site : https://www.caf.fr
    • Assurance maladie, site : https://www.ameli.fr
    • Mairie du 13ème : 1 place d’Italie, 75013 Paris – Tél : +33 1 44 08 13 13 (de 8H30 à 17h00 du lundi au vendredi) – M° Place d’Italie (Ligne 5 / 6 / 7).
    • Commissariat central de Police : 144 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris – Tél. : +33 1 40 79 05 05 – Ouvert 24h/24.
    • Centre médical et dentaire Edison : Consultations médecines générales et spécialisées, dentaires, soins infirmiers et de pédicurie. 44 rue Charles Moureu, 75013 Paris – Tél : +33 1 44 97 87 10 – M° Place d’Italie (Ligne 5 / 6 / 7) / M° Olympiades (Ligne 14). Sur RDV : du lundi au vendredi du 8h30 à 19h00 Centre conventionné Secteur 1.
    • Centre des finances publiques (centre des impôts) : 101 rue de Tolbiac, 75630 Paris Cedex 13, Tél : +33 1 80 98 51 99. M° Olympiades (Ligne 14) Lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00. Mardi et jeudi : 9h00 à 12h30.

     

    4- TROUVER UN JOB ETUDIANT 

    Les établissements proposent régulièrement des “emplois étudiants”. Il s’agit d’un recrutement par contrat pour exercer diverses activités. Les étudiants bénéficiaires de ces contrats poursuivent leurs études et exercent les activités prévues au contrat selon un rythme approprié.

    • Sites spécialisés : Indeed, fr, jobaviz.fr, letudiant.fr, studyrama.com, jobteaser.com
    • Baby-sitting : Speaking-agency, Voopala, Kinougarde
    • Habillement : Fashion jobs
    • Missions : Studentpop, Staff Mee

    5- Autres 

    • Eglises catholiques à proximité : Eglise St Médard (messe en français) ; Eglise St Albert Le Grand (messe en malagasy) – 122 rue de la Glacière, 75013 Paris (17 min à pied)
    • Laverie à proximité : Juste en face du foyer
    • Sports :
      • Terrains de basket : Square Le Gall (à 200 m), Glacière basketball court (à 11 min à pied), parc de Choisy (à 2 stations du métro Les Gobelins)

    Stades : Stade Charles Moureu (Tolbiac – à 2 stations du métro Les Gobelins), stade Georges Carpentier (porte de Choisy – à 4 stations du métro Les Gobelins)

  • V. VIE PRATIQUE

    En France, les étudiants de toutes nationalités bénéficient d’aides spécifiques de l’Etat pour se loger. La France est le seul pays d’Europe à offrir un tel dispositif.

    Les aides au logement

    Le loyer constitue un poste important dans votre budget. Ne négligez donc pas d’éventuelles aides au logement. Aides au loyer mensuel : APL et ALS. Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL) ou de l’Allocation de logement à caractère social (ALS). Les deux sont versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF).

    • L’ALS est l’allocation logement à caractère social. Elle peut être versée pour une chambre en foyer ou en résidence universitaire, mais également pour un studio, un appartement, une maison en ville. C’est l’aide la plus versée aux étudiants.
    • L’APL est l’aide personnalisée au logement. Elle est versée directement par la CAF aux logements conventionnés.

    Pour établir votre budget, faites une simulation de l’aide au logement à laquelle vous pourriez avoir droit sur le site de la CAF (caf.fr). Pour entreprendre les démarches, suivez le guide des allocations au logement étudiant mis à disposition sur le site de la CAF. Ne tardez pas à envoyer votre dossier, les aides de la CAF ne sont plus rétroactives !

    PETITES INFOS :

    Il est recommandé de mettre dans sa valise des vêtements chauds, à Paris, l’automne et l’hiver sont souvent beaucoup plus froids que dans les pays d’origine des étudiants.

    La Marie de Paris installe ses services administratifs, au mois de septembre, durant 2 semaines à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Les étudiants pourront alors effectuer leurs dépôts à l’OFII, obtenir toutes les informations nécessaires sur l’assurance maladie, l’aide au logement et le renouvellement des cartes de séjour.

     

  • LOCALISATION

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